Quelles sont mes méthodes ? - Paprika Bommenel

Aller au contenu

Menu principal :

REVE EVEILLE LIBRE (R.E.L)
Qu’est-ce que le Rêve Eveillé Libre ?
Le rêve éveillé libre (R.E.L) est une méthode thérapeutique à part entière, reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

Développé par Georges ROMEY dès 1980, sur la base du Rêve Éveillé Dirigé de Robert Desoille, le Rêve Éveillé Libre est une méthode thérapeutique non directive (sans intervention suggestive du thérapeute). Sa particularité est de rompre avec la seule analyse intellectuelle des origines des troubles ressentis.

Le R.E.L place le patient entre veille et sommeil pour libérer la dynamique inconsciente de l’imaginaire qualifiée d'«imagination active » par Carl Gustave Jung. Le Rêve Eveillé Libre devient alors un agent d’harmonisation de l’être d’une incomparable efficacité.

Les séances de R.E.L réactivent le processus d’évolution du psychisme qui, souvent, s’est figé sous la pression d’excessives protections provenant du Moi. Elle fait partie des méthodes humanistes, respectant la personnalité du patient, ses attentes, son rythme et son évolution.
Le patient, détendu mais éveillé, laisse venir à lui un flux d’images, émotions, sentiments, etc... spontanés, comme dans un rêve ou une association libre. Ces images et matériaux émanent du langage symbolique de l’inconscient. Le conscient accepte de se les laisser «voir» et «ressentir».

Parmi ces contenus figurent des symboles, des répétitions, un fil rouge, des scénarios qui permettent l’émergence de ce qui était jusqu’alors inaccessible.

Ce processus naturel et spontané, permet les prises de conscience nécessaires et favorise le retour d’une libre circulation de l’énergie vitale.

L’expérience clinique montre que les acquisitions positives sont définitives.

Le matériau recueilli par le thérapeute pendant la séance de R.E.L se prête à plusieurs lectures :
- une lecture Freudienne, plutôt analytique, relevant de l'analyse et de la compréhension des blessures de l'enfance,
- une lecture Jungienne, plutôt initiatique tournée vers la construction de soi-même.
.
PSYCHANALYSE JUNGIENNE
C'est une pratique thérapeutique qui vise à s'ouvrir à son Soi.

A l'inconscient personnel freudien, Jung a ajouté la sphère de l’inconscient collectif, socle commun à tous et régi par des images constantes. Il porte davantage son attention sur la totalité de la personnalité, et en particulier sur celle qui se trouve entrain de devenir.

Le bénéfice de cette pratique est d'aller au-delà de la simple réparation des blessures du passé pour aller à la rencontre de la part de soi qui n’a pas encore existée ou qui est restée faible et ainsi devenir complet.
PSYCHOGENEALOGIE
C'est l'étude de l'histoire familiale sous le prisme de la psychologie.

Son principe est la recherche d'éléments qui, chez nos aïeux, pourraient avoir une résonance avec nos propres problèmes, comme les croyances et valeurs familiales, les secrets de famille, les héritages ou dettes psychologiques ou économiques, les répétitions.

Le bénéfice de cette démarche peut être de se libérer du shéma familial inconscient et de trouver son propre chemin.
MEDITATION
C'est une forme de relaxation tournée vers soi.

Son principe est de calmer l'esprit en fixant l'attention sur un unique objet par exemple la respiration ou un ressenti corporel.

Sa pratique permet l'éloignement des pensées parasites du quotidien pour vivre "ici et maintenant", revenir à l'essentiel et ressentir l'harmonie corps-esprit.
 
Paprika Bommenel©2018 - Tous droits réservés
Retourner au contenu | Retourner au menu